Enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique
Type du document
Publications scientifiques : Rapports
Url
http://www.edudoc.be/synthese.pdf
Fichier
Pour télécharger ce fichier, cliquez-ici S.V.P
Résumé (description)
Ce rapport de synthèse a fait l'objet d'une communication lors de la journée d'étude "Compétences informationnelles et enseignement supérieur", organisée par le groupe EduDOC et la commission «bibliothèques» du CIUF le 20 mai 2008 à Gembloux (Belgique). Il a fait également l'objet d'une communication lors des 8ème rencontres FORMIST, le 19 juin 2008 à Villeurbanne (France) et sera présenté lors du 74ème congrès mondial de l'IFLA (International federation of Library Associations), le 13 août 2008 à Québec (Canada).
Cette enquête est une adaptation d'une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire.
Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur, vérifier l'adéquation de celui-ci avec la perception qu'en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d'améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l'étude.
Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s'élève à 42,57%.
Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d'étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants.
Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d'atteindre les compétences requises par le métier d'étudiant. Les lacunes observées vont permettre d'adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l'impact réel des formations documentaires proposées.
Auteur(s)
Thème (s)
- Former à la maîtrise de l’information
Public(s)
Bibliothécaires/Documentaliste
Enseignants
Langage
Français
Taille
3425725 Octet
3345,4345703125 KB
Format
pdf
Date de création du document
24 juin 2008
Date de mise à jour du document
24 juin 2008
Date de premier référencement FORMIST
24 juin 2008
Date de mise à jour référencement FORMIST
24 juin 2008
Coût
Non
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire