LE MONDE | 06.06.08 | 14h28 • Mis à jour le 06.06.08 | 14h28
Effectuant ses premiers pas en Europe en tant que chef de l'Etat, le président russe Dmitri Medvedev a plaidé en Allemagne, jeudi 5 juin, en faveur d'un "nouveau pacte de sécurité" européen, juridiquement contraignant. "L'atlantisme (...) s'est épuisé", a-t-il déclaré devant un millier de membres de la société civile, reprenant à son compte l'hostilité de son prédécesseur, Vladimir Poutine, à toute extension de l'OTAN, qui n'arriverait pas à "trouver un nouveau sens à son existence", selon M. Medvedev.
Sur le plan des droits de l'homme et de la liberté de la presse, Dmitri Medvedev a assuré que les enquêtes concernant les assassinats ou les agressions contre les journalistes seraient conduites à leur terme, appelant de ses voeux le développement du
"système légal" en Russie. Attendu sur la liberté de la presse après s'être prononcé contre un projet de loi de la Douma prévoyant la fermeture possible de médias accusés de diffamation, Dmitri Medvedev s'est voulu rassurant.
"La liberté de la presse exige des protections. Il y a quelques années, c'était contre les groupes privés, a-t-il expliqué.
Aujourd'hui, c'est contre les empiétements de l'appareil administratif à différents niveaux."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire