vendredi 20 mars 2009

Budget 2009 du Québec

Le Conference Board est souvent pris a partie par certains. On peux ne pas être en accord avec certaines de ses analyses mais il est un joueur majeur parmis les faiseurs d'oppinion et ses analyses quoique souvent sans âme sont toujours détaillées et éclairantes . Son analyse donc du budget du gouvernement du Québec mérite le détour.
Vous pouvez lire cette analyse "in extenso" sur leur site

"Par Pedro Antunes, Marie-Christine Bernard, Sabrina Browarski | English Version
Introduction

« Des mesures à point pour des temps difficiles », tel pourrait être le mantra du Québec face au Budget 2009. Quelques semaines avant la publication de son Budget, la ministre québécoise des Finances avait déjà laissé stratégiquement « échappé », à l’instar de son homologue fédéral, bon nombre des éléments importants de son plan budgétaire. À prime abord, les nouvelles mesures primaires proposées par le Budget 2009 pour le prochain exercice semblent modestes — seulement 22 millions de dollars destinés aux allégements fiscaux et 81 millions à de nouvelles dépenses d’infrastructure. Cependant, étant donné la conjoncture économique et le plan inédit des infrastructures de 51 milliards de dollars déposé par le Québec en janvier 2009 (dont 42 milliards doivent être dépensés d’ici 2013), il est évident que la province veut absolument éviter une récession prolongée.

Un grand nombre des mesures introduites dans le Plan québécois des infrastructures et le Budget 2009 du Québec correspondent à l’idée que se fait le Conference Board des mesures à prendre pour atténuer les effets de l’actuelle récession1. Avec une croissance économique qui marche au ralenti et qui limite donc la capacité de percevoir des revenus de la province, le Québec a prudemment choisi d’augmenter sa taxe de vente (TVQ) d’un point de pourcentage, à partir de 2011. Il a pris soin, parallèlement, de protéger les familles à faible revenu par une augmentation du crédit d’impôt pour la TVQ, sans parler des 500 millions de dollars supplémentaires destinés au Pacte pour l’emploi au cours des trois prochaines années. Du côté des entreprises, des allégements fiscaux ciblés pour stimuler la productivité viendront apporter un modeste élan aux secteurs novateurs de l’économie.

Dans les prochaines années, la principale difficulté pour le Québec sera de revenir à un budget équilibré. Avec des déficits cumulatifs à venir de 11,6 milliards de dollars sur les quatre prochaines années et un endettement qui ne cesse d’augmenter (le plus élevé au Canada), il incombera au Trésor provincial de limiter les dépenses au maximum si la province veut parvenir à équilibrer ses budgets d’ici 2013-2014. Étant donné que le gros des nouvelles dépenses provinciales a démarré avec la récente annonce du Plan québécois des infrastructures, le Budget 2009 n’a fondamentalement pas beaucoup de nouvelle mesure de stimulation économique à proposer.
Le Plan budgétaire

La détérioration que con"

mercredi 11 mars 2009

entête - UQTR

entête - UQTR: "Par Françoise Descoteaux


Depuis 2004, le professeur Yvan Lussier, du Département de psychologie de l'UQTR, mène une vaste étude sur les relations amoureuses des adolescents, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Parmi les nombreuses variables évaluées dans cette enquête, l'étudiante au doctorat en psychologie Carmen Lemelin s'est intéressée tout particulièrement à la violence conjugale, en collaboration avec le professeur Lussier. En analysant plus de 1900 questionnaires déjà recueillis auprès de jeunes âgés de 16 à 20 ans, les deux chercheurs ont pu constater que la violence est présente, sous différentes formes, dans les relations amoureuses des adolescents, certains facteurs prédisposant même à son apparition.

«Les résultats nous permettent de conclure que les femmes semblent aussi violentes que les hommes dans les couples adolescents en fréquentation. Ces données illustrent donc la bidirectionnalité de la violence conjugale chez ces jeunes, ce qui vient à l'encontre des préjugés attribuant davantage ce problème aux garçons. Les filles manifestent même un plus grand nombre de comportements violents que du côté masculin, en ce qui concerne la violence psychologique et physique. La violence subie est également présente à la fois chez les hommes et les femmes. Ces dernières subiraient toutefois une quantité plus élevée de comportements violents sexuels, au cours d'une année», note Mme Lemelin.

Facteurs associés à la violence
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En croisant les résultats de leur étude, les deux chercheurs ont pu identifier certaines variables associées à la violence dans les fréquentations adolescentes. Ainsi, le fait d'avoir été témoin de violence entre parents ou d'avoir subi de la violence de la part des parents aurait un lien avec la manifestation de violence (de tous types) entre jeunes amoureux. Un adolescent ayant vécu le divorce de ses parents serait également plus à risque d'expérimenter la violence psychologique (émise ou subie) dans sa vie amoureuse.

«La violence s'avère aussi plus souvent présente chez les adolescents ayant eu davantage de partenaires sexuels ou dont la première relation sexuelle remonte à un âge plus jeune, rapporte Mme Lemelin. De surcroît, la durée de la relation amoureuse influencerait de façon directement proportionnelle l'apparition de violence. D'autres facteurs seraient aussi associés à la présence de violence dans les relations amoureuses, tels la consommation d'alcool et de drogues, la consultation en santé mentale ou les abus sexuels vécus dans l'enfance.»

Influence des traits de personnalité

La violence conjugale se développant au sein des relations intimes adolescentes serait aussi associée à certains traits de personnalité et caractéristiques psychologiques. Les jeunes plus introvertis, moins aimables et sensibles à autrui, plus anxieux, impulsifs ou autodéfaitistes ou éprouvant une faible satisfaction conjugale expérimenteraient davantage de violence dans leur vie amoureuse. Les adolescents de style craintif – image négative d'eux-mêmes et des autres – manifesteraient, quant à eux, plus de comportements physiques violents dans leurs relations amoureuses, en raison d'un sentiment d'abandon ou de frustration. Pour leur part, les jeunes se considérant indignes d'amour, tout en recherchant l'approbation d'autrui, se retrouveraient souvent dan"

Une chance pour les États Unis d’Europe | AgoraVox

"En même temps que la crise s’accélère, une restructuration de l’Europe est en train de se dessiner. Les pays hors de l’euro en veulent à présent. Sarkozy reste silencieux mais n’en pense pas moins, et envoie Rachida Dati en éclaireur à Strasbourg.

Ceux des États européens qui n’ont pas voulu entrer dans la zone euro le regrettent amèrement en ces jours de crise. Ils se pressent actuellement à Bruxelles pour accélérer leur adhésion. Leurs monnaies nationales ont beaucoup souffert de la crise en cours, et ont perdu de 15 à 30% selon les pays. Le zloty hongrois en particulier. La fière Irlande qui triomphait il y a peu avec un taux de croissance insolent, se compose actuellement un profil bas. Quelques autres n’en mènent pas large non plus. Le président polonais fait moins parler de lui aujourd’hui, et la Slovaquie, euroïsée, nargue à présent la Tchéquie, son ancienne suzeraine, qui frayait il y a encore peu de temps avec les É-U à propos de leur fameux plan de bouclier antimissile, prudemment oublié depuis par Obama."
"Vous pouvez lire cet article in extenso sur Agoravox Le média citoyen"

lundi 2 mars 2009

Tolerance.ca® - Etats-Unis: Obama engage l'effort de réforme du système de santé

par Laurent LOZANO
AFP - Jim Watson*
(Agrandir)
WASHINGTON - Le président Barack Obama a lancé lundi l'ambitieux et difficile chantier visant à donner une couverture médicale à tous les Américains en nommant une nouvelle secrétaire à la Santé et en créant un poste de haut responsable chargé de la réforme.

M. Obama a annoncé avoir choisi Kathleen Sebelius, gouverneure du Kansas (centre), pour diriger le secrétariat à la Santé, une administration responsable de grands programmes de couverture sociale, de la recherche médicale ou de la sécurité alimentaire.

M. Obama a nommé Nancy-Ann DeParle, une ancienne de l'administration Clinton qu'il a présentée comme l'une des expertes les plus éminentes sur la question, au poste nouveau de directrice du Bureau chargé de la réforme du système de santé à la Maison Blanche.

M. Obama convoquera jeudi un 'sommet' réunissant les parties prenantes à une réforme du système de santé et engagera l'effort pour tenir une de ses grandes promesses de campagne: donner une couverture médicale aux près de 50 millions d'Américains qui en sont dépourvus.

La réforme constitue un 'impératif moral', mais aussi un 'impératif budgétaire' pour l'Etat, a dit M. Obama en présentant Mmes Sebelius et DeParle.

Un million d'Américains ont perdu leur couverture médicale chaque année depuis huit ans et son prix, dans un système combinant les financements public et privé, cause une faillite toutes les 30 secondes en Amérique, a-t-il dit.

Mais c'est aussi un 'danger grandissant' pour l'Etat: 'La couverture médicale est l'une des dépenses qui augmentent le plus vite dans le budget fédéral, c'est une dépense que nous ne pouvons tout simplement plus supporter', a-t-il dit."

lundi 16 février 2009

A Washington, l'avènement de la "clicocratie" - Le Monde.fr

Le 17 janvier, trois jours avant son investiture, Barack Obama, poursuivant une pratique désormais bien établie, envoie une vidéo aux millions d'Américains qui s'étaient enregistrés sur son site Internet de campagne. Il annonce que le mouvement militant qui s'était créé dans tout le pays pour soutenir sa candidature ne doit pas se dissoudre. Il faut au contraire le pérenniser et l'élargir, pour soutenir les réformes que le gouvernement va lancer en matière d'assurance-santé, d'énergie et de lutte contre le chômage : 'Je vous demande, à vous et à ceux qui, comme vous, se sont battus pour le changement pendant la campagne, de continuer à vous battre pour le changement dans votre communauté.' Le texte d'accompagnement conserve le ton intime et familier qui avait si bien fonctionné pendant la campagne, appelant chacun par son prénom, et est signé simplement 'Barack'.
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Six jours plus tard, dans une nouvelle vidéo sur YouTube, deux responsables du Parti démocrate annoncent que l'appareil de campagne se transforme en une entité permanente, baptisée Organizing for America. Elle disposera de sa propre équipe, hébergée au siège du parti à Washington.

La tâche est immense, car ce projet n'a pas de précédent. Cela dit, l'équipe d'Organizing for America ne part pas de zéro. Elle dispose de l'arsenal des nouveaux outils Internet créés et rodés pendant la campagne électorale, et prêts à reprendre du service.

Au coeur du dispositif, une société privée, Blue State Digital, agence Internet d'un nouveau genre créée en 2004 par des jeunes militants démocrates technophiles. Dès janvier 2007, le candidat Obama sous-traita à Blue State Digital la plus grande partie des activités Internet de sa campagne. La direction du secteur Nouveaux Médias fut confiée à l'un de ses fondateurs, Joe Rospars, 25 ans à l'époque, qui amena avec lui plusieurs de ses employés. L'équipe compta bientôt une centaine de membres, en partie issus des firmes de la Silicon Valley et des grands médias.

Grâce à la plate-forme technique mise en place par ses jeunes recrues, Obama récolta sur Internet plus de 6 millions de dons, totalisant près de 500 millions de dollars. Le candidat utilisa aussi Internet pour s'adresser directement au peuple américain, en court-circuitant les médias classiques : il diffusa un flot continu de courriels personnalisés (1,2 milliard au total) et plus de 1 800 séquences vidéo YouTube, dont beaucoup tournées spontanément par les militants et envoyées au QG de campagne. Par ailleurs, l'équipe des Nouveaux Médias a suscité des débats sur de nombreux blogs et les principaux réseaux sociaux, y compris les plus ludiques comme MySpace ou Twitter. On introduisit ainsi une dose d'esprit participatif 'Web 2.0' dans une campagne par ailleurs très centralisée et disciplinée.

A l'automne 2008, l'équipe d'Obama disposait ainsi d'une base de données contenant les coordonnées de plus de 13 millions de militants et sympathisants. En parallèle, un autre cofondateur de Blue State Digital, Ben Self, 31 ans, diplômé d'informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), s'était installé au siège du Parti démocrate pour constituer une autre base de données, baptisée 'Vote Builder'. Ben et son équipe ont mis en forme et indexé les listes électorales de chacun des 50 Etats, soit 180 millions d'électeurs. Puis, ils les ont enrichies avec un ensemble de renseignements sur chaque électeur, nom, adresse, âge, appartenance politique, profession, revenus, patrimoine. Ils se firent aider par des entreprises spécialisées qui collectent en permanence ce type de données sur la population pour le compte des sociétés de cartes de crédit.

En croisant la base de données des électeurs et celle des militants, l'équipe Internet d'Obama a inventé un outil inédit : 'Dès qu'un nouveau militant s'inscrit sur notre site, explique Ben Self, nous le mettons en contact avec d'autres militants proches de chez lui, pour qu'il entre dans un groupe, assiste à un événement, tisse des nouveaux liens. Puis nous lui envoyons une liste d'une vingtaine de citoyens non engagés. Sa mission est d'aller les voir, ou de les inviter chez lui, et de leur parler de notre cause.'

Si, par exemple, le militant est un ancien combattant, le système sélectionnera pour lui d'autres anciens combattants dans son quartier : 'Il saura trouver les mots justes pour leur parler.' Ensuite, il devra renvoyer dans le système les renseignements obtenus au cours des entretiens, afin d'enrichir les profils de la base de données : 'Aujourd'hui, nous savons qui vote pour notre camp, ou non, et pourquoi.' La direction des Nouveaux Médias estime avoir suscité la création de 35 000 groupes locaux et 200 000 événements.

Avec le lancement de Organizing for America, ce système vient de trouver son second souffle. Première conséquence : les jeunes pros de l'Internet qui ont animé la campagne d'Obama vont de facto être intégrés à la nouvelle équipe dirigeante. Ceux qui avaient quitté provisoirement Google ou Facebook sont rentrés sur la Côte ouest, mais gardent des liens multiples avec l'équipe en place. D'autres ont débarqué à Washington, bien décidés à se faire embaucher par le Parti démocrate, l'administration ou une société sous-traitante. La presse américaine a déjà trouvé un nom à cette nouvelle vague de jeunes gens pressés : la 'clicocratie'.

Le travail ne devrait pas manquer, car Obama compte sur eux pour réaliser l'une de ses grandes promesses de campagne : la 'transparence' de son gouvernement, qui n'était pas le point fort de la précédente administration. Le lendemain de son arrivée à la Maison Blanche, le nouveau président a publié deux mémorandums. Le premier ordonne à l'administration fédérale de publier systématiquement et rapidement tous les documents susceptibles d'intéresser les citoyens, en utilisant au mieux les 'nouvelles technologies'. Jusqu'à présent, ce gigantesque travail de documention électronique était souvent accompli hors du gouvernement par des réseaux militants 'techno-politiques' et des organismes comme la Sunlight Foundation, qui a créé des dizaines de sites Web contenant des masses de documents officiels théoriquement publics, mais en pratique très difficiles à obtenir pour un simple citoyen - à commencer par les relations entre les membres du Congrès et les lobbies. Le président Obama a d'ailleurs repris à son compte la devise de cette fondation : 'On dit que la lumière du soleil est le meilleur désinfectant.' Ses dirigeants espèrent qu'à présent leur tâche sera moins ardue." (lire la suite)

jeudi 5 février 2009

Revenus et dépenses

L'institut de la statistique du Québec publie une série de tableaux sur les revenus et dépenses des ménages Québécois. Ces tableaux très révélateurs sont disponibles sur cette page du site de l'Institut. A voir...(JMR)

Conditions de vie et bien-être > Revenus et dépenses


Revenus et dépenses

Tableaux Excel détaillés

o Inégalité de revenu et faible revenu Mise à jour : 18 décembre 2008

Données québécoises

* Revenu
o Revenu des unités familiales
o Revenu des hommes et des femmes
* Patrimoine Nouveau : 22 décembre 2008
o Avoirs et dettes détenus par les unités familiales
o Avoirs et dettes de l'ensemble des unités familiales
* Inégalité
o Répartition selon la tranche de revenu
o Répartition par quintile
o Coefficient de Gini
* Faible revenu
o Unités familiales à faible revenu
o Personne à faible revenu
o Seuils de faible revenu

lundi 2 février 2009

Sources sur les droits de l'homme : 3. Hurisearch : moteur de recherche spécifique

Publiée le 02 fév 2009Tags : Droits de l'homme, Information juridique.

Par Didier FROCHOT

HuriSearch est un projet de HURIDOCS (voir notre actualité à ce sujet). Son objectif général est de faciliter l'accès à l'information concernant les droits de l'homme sur le Web. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

* Fournir aux professionnels des droits de l'homme un outil de recherche performant sur le Web ;
* Augmenter la visibilité des informations publiées par les organismes travaillant sur les droits de l'homme, en particulier les petits organismes locaux qui détiennent des informations de première main ;
* Encourager les webmasters à utiliser systématiquement des métadonnées, ce qui permettra de rechercher des informations sur les droits de l'homme de manière plus fiable et efficace.

HuriSearch est le seul moteur de recherche global spécialisé dans l'information sur les droits de l'homme.

Il vise des personnes qui travaillent directement dans le domaine des droits de l'homme ou qui s’intéressent au sujet. Celles-ci ont besoin d’outils de recherche performants pour accéder à l'information à jour et appropriée : moniteurs et chercheurs du domaine des droits de l'homme, étudiants et universitaires, diplomates et personnes travaillant dans des organismes internationaux, hommes et femmes politiques et journalistes.

Hurisearch offre des services à valeur ajoutée variés :

* Il donne un accès direct au contenu de plus de 3000 sites Web sur les droits de l'homme. Actuellement, plus de 3 200 000 pages sont indexées ;
* Il filtre le contenu non pertinent : seules les pages des sites Web axés sur les droits de l'homme y figurent ;
* Il fournit des informations récentes. Le robot visite tous les sites périodiquement, selon une fréquence qui dépend du type d'organisation concerné: toutes les 24 heures pour les organismes intergouvernementaux, les institutions nationales de droits de l'homme et les institutions académiques, tous les 8 jours pour les O.N.G...
* Il emploie des techniques performantes de « zoom avant », indispensables pour la recherche détaillée : recherche par langue, par organisation, par pays, et plus ;
* Il analyse immédiatement les résultats de recherche et identifie les thèmes les plus courants relatifs aux droits de l'homme, en suggérant de nouveaux axes de recherche, souvent utiles ;
* Il met en évidence l’information produite par les organismes locaux qui produisent souvent des informations très appropriées de première main (ces sources importantes ne peuvent pas être trouvées au moyens de plus vastes moteurs de recherche non spécialisés) ;
* Il est complètement indépendant des intérêts politiques ou commerciaux - cela est garanti par HURIDOCS.

HuriSearch est le fruit d’une collaboration entre FAST et HURIDOCS qui a commencé en 2003.

HuriSearch a pour origine le FAST Enterprise Search Platform (FAST ESP – Plateforme FAST de recherche pour les entreprises), un moteur de recherche développé par FAST et mis à la disposition de HURIDOCS. FAST a également fourni des ressources pour adapter cette technologie aux besoins de la communauté de droits de l'homme ainsi que de l’espace disque sur un serveur pendant une première période.

Ce système permet de répertorier 3000 sites Web sur les droits de l'homme. Cette liste a été développée et est tenue à jour par HURIDOCS. Pour être inscrite sur cette liste, l’organisation concernée doit avoir pour principal domaine de travail « les droits de l'homme » (comme doit l’indiquer son site Web), tel est le critère principal.

HURIDOCS et FAST ont collaboré pour intégrer les fonctions de recherche les plus utiles pour les droits de l'homme, notamment les mots clés (termes d'index) de HURIDOCS. Une première version a été lancée en 2003. Elle a été remplacée par la version actuelle, qui était en phase bêta entre à octobre 2005 et juin 2006. Elle était prête pour son lancement et HURIDOCS l'a rendue progressivement opérationnelle durant la période qui allait de juillet à décembre 2006 (une cérémonie formelle a été tenue lors de la Journée des droits de l'homme, le 10 décembre 2006).

Source : Hurisearch et le blog Zoonix

Accéder au moteur Hurisearch : www.hurisearch.org/