Au-delà de l’humain: "Au-delà de l’humain
Rémi Sussan
Face aux limites de nos corps, les transhumanistes proposent une transformation radicale de l’homme, prônant, en plus de la création de robots conscients, celle de posthumains immortels dont l’intelligence décuplée permettrait la domination de l’univers.
Et si changer la société ne suffisait plus ? Et si nos limitations, loin d’être le produit de notre ignorance ou de notre stupidité, étaient inscrites dans notre chair ?
La question posée jadis par les gnostiques sur la nature imparfaite de notre univers reste toujours d’actualité, mais leurs modernes successeurs disposent d’un arsenal de méthodes beaucoup plus impressionnant : les nanotechnologies, pour recomposer notre environnement à l’échelle atomique ; la génétique, pour reconfigurer notre nature ; les neurosciences, pour booster notre intelligence et devenir, littéralement, ce que nous désirons être ; l’intelligence artificielle (IA), pour créer des serviteurs, ou peut-être des dieux, à notre démesure ; et même la physique quantique, pour remettre en question la stabilité de l’espace et du temps."
mardi 13 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire