mardi 13 mars 2007

TIC: que peuvent en attendre les pays du Sud en matière de développement? Institutions - L'Atelier

TIC: que peuvent en attendre les pays du Sud en matière de développement? Institutions - L'Atelier: "TIC: que peuvent en attendre les pays du Sud en matière de développement?
Ecouter l'article
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) avancent dans les pays du Sud! Alors qu’en Afrique, le taux de couverture GSM atteignait 10% en 1996, il était de 60% en 2006. Et pour 2010, ce chiffre devrait s’élever jusqu’à 80%. Côté Internet, le continent africain recense 33.3 millions d’utilisateurs, soit un taux de pénétration de 3.6%. L’Asie est de plus en plus équipée, avec 398.7 millions d’internautes (10.7%), dont 40 millions en Inde. Ces résultats, s’ils semblent faibles par rapport à ceux de l'Europe et des Etats-Unis, restent néanmoins annonciateurs d’une dynamique.

840 millions de personnes touchées par la faim

Aujourd’hui, 840 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, en grande partie dans les pays en voie de développement. Et les trois quarts sont des agriculteurs. Les raisons de cette pauvreté sont nombreuses: mauvaises récoltes, moyens financiers inexistants, maladies, manque de moyens de communications entre les producteurs, faible implication des politiques... Avec une population mondiale estimée à"

Aucun commentaire: